Pourquoi la constitution d’une base de données clients est bonne pour les affaires
Le passage de votre entreprise au cloud vous ouvre les portes d’un monde de nouveaux clients. Ils peuvent venir de très loin pour accéder à vos produits et services. Mais comment gérer ces nouveaux clients sans savoir qui ils sont ?
Cet article vous propose des stratégies pratiques pour gérer vos prospects et clients. Nous aborderons des conseils pour la création d’une base de données clients, la protection de la vie privée et les stratégies d’abandon de panier – en tirant parti de la technologie du cloud pour transformer votre gestion des clients.
Qu’est-ce qu’une base de données clients ?
Considérez une base de données clients comme une liste de contacts interactive et intelligente. Votre base de données stocke des informations précieuses sur vos clients, telles que les e-mails, les données démographiques et l’historique des achats. La base de données offre une visibilité sur les clients qui achètent vos produits ou services, tout en favorisant l’acquisition, la rétention et le développement de votre clientèle. Vous pouvez prendre des décisions de vente plus éclairées, car les futurs clients les plus probables sont ceux qui ont acheté chez vous par le passé.
Pourquoi devrais-je créer une base de données clients ?
Les ventes en ligne étant de plus en plus fréquentes, il est essentiel de tirer le meilleur parti du trafic en ligne pour faire progresser votre entreprise. En vous concentrant sur la création d’une base de données clients, vous obtiendrez des informations précieuses sur vos clients, que vous pourrez ensuite exploiter dans vos décisions de vente. Par exemple, vous pouvez constater que l’un de vos produits est particulièrement populaire auprès de la tranche d’âge des 20-30 ans. Vous pourriez alors chercher à promouvoir le produit avec des liens pour l’acheter sur les médias sociaux où les jeunes consommateurs sont plus susceptibles de se rendre. Les informations contenues dans la base de données vous permettront d’établir un plan plus clair pour la vente incitative et l’amélioration des performances de votre entreprise.
Une base de données offre également la possibilité d’établir des relations avec vos clients. Vous pouvez les informer des mises à jour de produits, des nouveaux services et leur communiquer vos stratégies pour les tenir informés. C’est aussi l’occasion de montrer votre côté humain, en interagissant avec vos clients et en leur montrant que vous vous souciez d’eux. Une communication efficace et honnête conduit à la loyauté et à l’affinité avec la marque – veillez simplement à ne pas spammer vos clients.
Comment constituer une base de données clients ?
Il existe toute une série de stratégies différentes pour recueillir des informations sur les clients. Vous pouvez demander à vos clients de créer un compte pour effectuer des achats en ligne en vue d’un engagement futur. Utilisez ce compte pour offrir une réduction ou un bon d’achat à l’occasion de leur anniversaire, afin de ravir vos clients et d’ajouter une vente supplémentaire à un prix réduit. Utilisez les formulaires d’inscription et les fenêtres contextuelles pour attirer les nouveaux utilisateurs sur votre site Web.
Vous pouvez utiliser votre liste de clients pour contacter les clients à des étapes uniques du cycle de vie du client, en utilisant des applications de marketing numérique. Envoyez des courriers électroniques directs pour promouvoir un produit, un service ou un événement en utilisant des modèles faciles à utiliser. L’envoi d »emails est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, en offrant quelque chose à vos clients en retour, tandis que vous constituez votre liste de clients potentiels.
Vous devrez ensuite chercher un système pour héberger votre base de données clients. Les informations relatives à vos clients doivent être sécurisées, gérables et accessibles, ce que votre système doit faciliter. La première pièce du puzzle est un logiciel de gestion de la relation client (CRM). Vous pouvez l’utiliser pour créer une campagne de marketing par e-mail, puis envoyer des communications à votre liste de clients. Cela peut favoriser les ventes répétées et propulser un engagement positif et humain avec vos clients.
Abandon de panier
Regardons une base de données clients en action et comment elle peut aider à lutter contre l’abandon de panier. On parle d’abandon de panier lorsque des clients potentiels ajoutent quelque chose à leur panier en ligne, pour ensuite ne pas effectuer d’achat. Une étude récente a révélé qu’environ 70 % des interactions d’achat en ligne se soldaient par un abandon de panier, ce qui représente un nombre considérable de ventes potentielles à manquer. Comment pouvez-vous convertir certains de ces déserteurs en clients payants en utilisant votre base de données ?
Pour planter le décor, un nouveau prospect visite votre site, trouve quelque chose qui lui plaît et l’ajoute à son panier. Il crée un compte en ligne pour stocker ses données en vue d’une utilisation ultérieure et, pour l’encourager, vous lui offrez une réduction sur son premier achat. Soudain, leur voisin se présente. Ils réagissent en fermant tous les onglets. La bonne nouvelle, c’est que vous avez leur adresse électronique, celle qu’ils ont utilisée pour créer leur compte. Ainsi, après 20 minutes d’inactivité, vous pouvez leur envoyer un rappel rapide pour qu’ils reviennent sur la transaction. Les plateformes de vente en ligne s’intègrent aux logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour envoyer des courriels de rappel qui attirent automatiquement le client, vous évitant ainsi tout désagrément. Une fois la discussion de voisinage terminée, votre nouveau client potentiel consulte ses e-mails, retourne sur votre site et finalise son achat. Un nouveau client payant facilité par votre base de données clients fraîchement mise en place.
Confidentialité
Le respect de la confidentialité des informations de vos clients doit être une considération essentielle lors de la mise en place de votre base de données clients. Il est essentiel de travailler avec des entreprises qui ont des politiques de données solides pour garantir la confidentialité des clients dès le départ.
Au minimum, vous pouvez demander l’autorisation de stocker les données des clients et les informer de l’usage que vous en ferez. La transparence est essentielle. En étant franc, vous augmenterez la qualité de vos données, et une petite interaction humaine contribuera à cimenter la relation. Proposer une option de désabonnement au bas de vos e-mails vous permettra également de surveiller les taux de désabonnement. Cela vous aidera à partager des informations pertinentes avec vos clients.
Assurez-vous de vérifier les directives et les exigences de votre pays afin de respecter les meilleures pratiques et d’éviter les amendes potentielles. Par exemple, en Europe, vous devez respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui comporte des directives claires sur le traitement des données des clients. Les bases de données clients sont importantes – assurez-vous que la vôtre protège et aime également vos clients.