Comment mettre en place une stratégie de marketing direct ?

Comment mettre en place une stratégie de marketing direct ?

La fixation des objectifs à atteindre et le choix de la cible

Il est important de se fixer des objectifs clairs dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de marketing direct. Par exemple, vous pouvez établir le nombre de ventes à effectuer, le nombre de prospects à obtenir ou encore décider du chiffre d’affaires à réaliser. Sachez que ces objectifs sont indépendants du canal choisi.

Pour faire du marketing direct, il est également nécessaire de bien sélectionner sa cible. Il faudrait que vous sachiez d’avance à qui s’adresseront directement vos offres. La sélection de votre cible doit se faire en fonction de vos objectifs marketings et commerciaux.

Le choix de l’outil de marketing direct

Une réflexion s’impose pour le choix de l’outil de marketing direct que vous utiliserez. Il en existe une multitude et l’emailing est l’un des plus plébiscités. Il s’agit en effet du canal de prédilection de nombreuses entreprises. Celles-ci l’apprécient notamment parce qu’il permet de mener des actions parfaitement ciblées. En outre, la mise en œuvre de l’emailing est rapide et peu couteuse.

Le mailing postal est une autre option pour faire du marketing direct. Mais cet outil traditionnel est en perte de vitesse depuis que les outils digitaux sont arrivés. Certaines marques préfèrent le téléphone qui leur permet de faire une communication directe et d’avoir instantanément les impressions de leur cible. D’autres ne jurent que par le SMS, une méthode permettant de faire du marketing direct en réalisant des messages publicitaires courts capables de déclencher une réponse chez les destinataires.

Choix du fichier à exploiter et mise en place du support

Il est impossible de faire du marketing direct si on ne dispose pas d’une liste de contacts. Celle-ci doit comporter des informations sur les personnes à cibler. Vous devez donc vous accorder du temps pour choisir un bon fichier email. Mais face à la difficulté de constituer vous-même cette base de données, il est mieux d’en acheter ou d’en louer auprès d’une entreprise spécialisée. Lors de cette démarche, veillez à ce que le fichier emailing que vous obtiendrez soit opt-in. Cela signifie que les individus qui y figurent ont donné leur accord pour recevoir des annonces commerciaux, ce qui est tout le contraire du fichier opt-out que vous devez absolument éviter.

 

Après le choix du fichier, place à la réalisation du support de communication de la campagne de marketing direct. Il est question à ce propos de la conception marketing du message et l’élaboration technique du support, comme la création d’un template d’email ou l’établissement du gabarit.

Il ne reste plus qu’à lancer la campagne qui permettra de savoir si votre stratégie est efficace. Mais au préalable, il faut procéder à l’organisation et la planification de celle-ci en choisissant des prestataires et en établissant un plan des actions.  Si la campagne est couronnée de succès, c’est que tout a été parfait au niveau de la stratégie mise en place.

Posted on 13/10/2019 0 62

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Comparer 0
Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out