Comment mener une bonne campagne d’email marketing ?

Comment mener une bonne campagne d’email marketing ?

Disposer d’une liste de contacts

Vous ne pouvez mener une campagne d’email marketing si vous ne disposez pas d’une liste de contacts. C’est donc le point de départ de l’opération. Il est impératif que vous récoltiez les adresses électroniques de vos prospects et clients car c’est à partir de ces adresses que vous pourrez leur envoyer des emails. Mais la liste de contacts que vous exploiterez doit être opt in, ce qui veut dire que les individus de cette liste ont donné leur consentement pour recevoir des messages promotionnels. Vous ferez ainsi une bonne campagne d’emailing car les taux d’ouverture et de clic seront satisfaisants. Aussi, il y aura une meilleure délivrabilité et très peu de désinscription. Il est mieux d’entrer en contact avec une société spécialisée pour acheter ou louer un fichier clients régulièrement mis à jour. Une autre solution pour constituer sa liste de contacts est d’acheter une mailing list.

Elaborer une stratégie de ciblage

C’est un impératif ! Vous devez absolument élaborer une stratégie de ciblage qui permettra de vous adresser aux bons contacts. La conséquence est qu’il y aura un impact significatif et un engagement des personnes ciblées.

Evitez d’envoyer vos messages commerciaux à tous vos contacts, sans distinction. Car vous toucherez des personnes qui ne sont pas intéressées par l’offre présentée. Cela peut augmenter le taux de désinscription et de plaintes de spam. En outre, le taux d’ouverture et de clic sera faible. La délivrabilité de vos prochains envois sera évidemment impactée par cette situation. Ce qui est recommandé est de faire une segmentation par listes en fonction des préférences de vos contacts. Il sera ainsi facile de leur envoyer des messages commerciaux qu’ils souhaitent recevoir.

Bien paramétrer votre campagne d’emailing

Le paramétrage de votre campagne d’emailing est d’une grande importance. Il s’agit de déterminer la façon dont apparaitra votre message publicitaire dans les boites de réception de vos contacts. Diverses actions peuvent être faites à cet effet, comme élaborer avec soin l’objet de votre emailing. Il faudrait que celui-ci soit limité à 50 caractères maximum. Aussi, l’offre la plus intéressante doit être mise en valeur. En outre, veillez à ce que l’objet soit original et reflète la personnalité de votre marque. L’insertion des emojis est une bonne idée.

 

Pensez également à optimiser le preheader qui se trouve juste après l’objet et dont le rôle est de donner un premier aperçu du contenu de l’email. C’est une opportunité supplémentaire pour pousser vos contacts à cliquer afin de prendre connaissance de votre message. Veillez donc à ce qu’il soit parfait.

L’envoi de l’emailing au moment opportun

Maintenant que votre campagne est prête, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Mais ne le faites pas à n’importe quel moment. Faites en sorte que votre logiciel d’emailing programme automatiquement votre campagne à l’heure où vos contacts ont l’habitude d’ouvrir leurs emails. Cela permet de générer plus d’engagement.

 

Posted on 13/10/2019 0 47

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